mercredi 19 mars 2014

03. Oum et l'Eldorado japonais

A Hollywood, René BORG découvre le monde de l’animation américaine. Il devient rapidement consultant artistique pour Disney, MGM, Paramount, Filmation, Hanna Barbera, Warner Bros, etc. Mais pour des raisons familiales graves, il doit rentrer en France, où il sera jusqu’en 1977, directeur artistique et directeur des départements audiovisuel et créatif de Mac Donald France (rien à voir avec la célèbre chaîne de restauration rapide !). En parallèle, en 1970, le producteur Yves CIAMPI (société Telcia-Films) l’engage pour coécrire (avec Vladimir TARTAKOVSKYGaston POMIER LAYRARGUES et Marc BONNET), réaliser et diriger l’animation de la série Oum le dauphin blanc. Lors du développement graphique du projet, René impose que le dauphin soit blanc, pour le différencier du célèbre Flipper. Il lui ajoute également ce petit contour bleu autour des yeux, en signe distinctif. A l’époque, le format prévu de 26 x 13 minutes est très ambitieux et le producteur impose des délais très courts impossibles à tenir pour un studio français. Or, il se trouve que Yves est marié à une célèbre actrice japonaise, Keiko KISHI. Celle-ci leur apprend que ces délais peuvent être tenus dans son pays. René a du mal à y croire. Une fois à Tokyo, il découvre avec stupéfaction l’ampleur de cet Eldorado moderne : plus de 20 000 personnes travaillent dans l’animation (contre une centaine tout au plus, en France, à cette époque), avec des délais de production très courts !




Les contacts étant pris, il est décidé qu’Oum sera fabriqué au pays du Soleil levant, au sein du studio TCJ (Tele-Cartoon Japan, qui deviendra Eiken en 1973). René obtient de son ami musicien Michel LEGRAND qu’il en interprète la très belle chanson du générique et lui confie la composition des musiques, dont la direction sera effectuée par le jeune Vladimir COSMA. La diffusion débute le mardi 30 novembre 1971, sur l’ORTF. Pour suivre la fabrication, qui s’étale jusqu’en 1972, la série est découpée en 52 épisodes de 7 minutes. Elle sera également diffusée au Japon durant l’été 1975. C’est le premier dessin animé issu d’une coopération entre la France et le Japon. Si la série rencontre un succès mitigé, ses héros vont connaître une notoriété sans précédent, grâce à un célèbre chocolat blanc. En effet, dès 1971, Nestlé choisit le dauphin blanc comme symbole commercial de sa marque Galak. Il le restera durant 34 ans, marquant ainsi plusieurs générations de petites têtes blondes…


Si blanc, si bon...

Extrait vidéo :


A suivre : Wattoo Wattoo, 100% français

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