A
Hollywood, René BORG découvre le
monde de l’animation américaine. Il devient rapidement consultant artistique pour
Disney, MGM, Paramount, Filmation, Hanna Barbera, Warner Bros, etc. Mais pour
des raisons familiales graves, il doit rentrer en France, où il sera jusqu’en
1977, directeur artistique et directeur des départements audiovisuel et créatif de Mac Donald France (rien à
voir avec la célèbre chaîne de restauration rapide !). En parallèle,
en 1970, le producteur Yves CIAMPI
(société Telcia-Films) l’engage pour coécrire (avec Vladimir TARTAKOVSKY, Gaston POMIER
LAYRARGUES et Marc BONNET), réaliser et diriger l’animation de la série Oum le dauphin blanc.
Lors du développement graphique du projet, René impose que le dauphin soit
blanc, pour le différencier du célèbre Flipper.
Il lui ajoute également ce petit contour bleu autour des yeux, en signe
distinctif. A l’époque, le format prévu de 26 x 13 minutes est très ambitieux et le
producteur impose des délais très courts impossibles à tenir pour un studio
français. Or, il se trouve que Yves est marié à une célèbre actrice
japonaise, Keiko KISHI. Celle-ci
leur apprend que ces délais peuvent être tenus dans son pays. René a du mal à y
croire. Une fois à Tokyo, il découvre avec stupéfaction l’ampleur de cet
Eldorado moderne : plus de 20 000 personnes travaillent dans
l’animation (contre une centaine tout au plus, en France, à cette époque), avec
des délais de production très courts !
Les contacts étant pris, il est décidé qu’Oum sera fabriqué au pays du Soleil levant, au sein du studio TCJ (Tele-Cartoon Japan, qui deviendra Eiken en 1973). René obtient de son ami
musicien Michel LEGRAND qu’il en interprète la très belle chanson du générique et lui confie la
composition des musiques, dont la direction sera effectuée par le jeune Vladimir COSMA.
La diffusion débute le mardi 30 novembre 1971, sur l’ORTF. Pour suivre la fabrication,
qui s’étale jusqu’en 1972, la série est découpée en 52 épisodes de 7 minutes.
Elle sera également diffusée au Japon durant l’été 1975. C’est le premier
dessin animé issu d’une coopération entre la France et le Japon. Si la série
rencontre un succès mitigé, ses héros vont connaître une notoriété sans
précédent, grâce à un célèbre chocolat blanc. En effet, dès 1971, Nestlé choisit le dauphin blanc comme symbole commercial de sa marque Galak. Il le restera durant 34 ans, marquant ainsi plusieurs générations
de petites têtes blondes…
Si blanc, si bon...
Extrait vidéo :
- Oum le dauphin blanc. Voici le générique audio en version longue.
- Les premiers épisodes réunis sous forme d’un long métrage, en anglais.
- La publicité pour lechocolat Galak.
A suivre : Wattoo Wattoo, 100% français
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