vendredi 21 mars 2014

05. L’odyssée franco-japonaise

En 1977, René BORG reçoit un appel d’un certain Jean CHALOPIN prétendant diriger une centaine d’animateurs dans un studio de Tours. René n’en croit pas un mot. Un tel studio en France devrait être connu des professionnels du métier. Il se rend tout de même dans la capitale de la Touraine pour constater ce qui lui semble être une gageure. Depuis quelques années, le petit studio DIC, qui a débuté en 1971 en distribuant des tracts publicitaires, s’est spécialisé dans la production de films commerciaux, pour des clients locaux et régionaux. Désormais, le marché institutionnel s’ouvre à la société tourangelle et celle-ci a besoin de sortir de l’artisanat pour se professionnaliser. Dans ce but, DIC s’installe à Paris et Jean cherche un directeur artistique et un conseiller technique. Combinant ces deux fonctions, René BORG va donc apporter son savoir-faire désormais reconnu en matière d’animation. C’est ainsi que pendant deux ans, il réalise des films pour l’ANPE et supervise toutes les productions de la DIC.


Les premières versions d'Ulysse et Nono

En 1978, Jean veut innover en produisant une grande série de 26 x 26 minutes, première coproduction entre la France et un autre pays. L’idée d’adapter l’Odyssée d’Homère germe alors et René emmène Jean autour du monde. Il lui ouvre les portes des studios d’animation, à Los Angeles, à Taïwan, au Japon. Il lui suggère d’ailleurs de se laisser pousser la barbe, afin de paraître plus vieux et ne plus passer pour le simple employé alors qu’il est le patron. Pendant les longues heures d’avion, tous deux se lancent dans l’écriture du scénario. Au studio, leurs textes manuscrits sont tapés à la machine et corrigés par Nina WOLMARK, jeune épouse de Gilbert WOLMARK, directeur financier de la société. Connaissant bien l’œuvre antique, celle-ci apporte quelques améliorations aux textes de Jean et René, parfois importantes et presque toujours validées par ce dernier. Si bien que, par honnêteté, il finit par l’inclure en tant que co-auteur. Le dessinateur crée également les premières versions des personnages, puis réalise et dirige l’animation de l’épisode pilote, au sein du studio TMS (Tokyo Movie Shinsha, un des plus anciens et célèbres studios d’animation du Japon, producteur entre autres des dessins animés Rémi, Cobra, Cat's Eyes).


Le cyclope et les moines aveugles

Alors que la production de l’épisode touche à sa fin, René, fidèle à ses convictions en matière de qualité d’animation, ne valide pas deux scènes qu’il trouve trop « saccadées » plutôt qu’« animées ». Contraints par les délais, les Japonais ne veulent pas refaire lesdites scènes et Jean ne soutient pas son réalisateur, si bien que celui-ci, une fois l’épisode terminé, quitte la DIC. Le pilote ne plaira pas à France 3 et ne sera jamais diffusé. Toute la production sera reprise à zéro, avec une autre équipe. Seuls les scénarii de certains épisodes, dont le pilote, ainsi que les designs de certains personnages, modifiés, seront repris. Ulysse gardera les traits de Jean CHALOPIN, sur une idée de René. La série Ulysse 31, diffusée sur FR3 à partir du 3 octobre 1981 deviendra le très gros succès qu’on connait...



Extrait vidéo :

Ulysse 31. Voici le pilote de 1980, jamais diffusé à la télévision et le premier générique de la série, interprété par Lionel LEROY en 1981.

A suivre : Il était une fois…

1 commentaire:

  1. Au fait, à quand un ouvrage dédié à "Ulysse 31", co-écrit par les sieurs Gilles Broche et Hervé de la Haye, faisant écho au superbe livre "Les MCO : Les secrets d'une saga mythique" ? M'enfin moi je dis ça, je dis rien... :-)

    RépondreSupprimer