En
1977, René BORG reçoit un appel d’un certain Jean CHALOPIN prétendant diriger une centaine
d’animateurs dans un studio de Tours. René n’en croit pas un mot. Un tel studio
en France devrait être connu des professionnels du métier. Il se rend tout de
même dans la capitale de la Touraine pour constater ce qui lui semble être une
gageure. Depuis quelques années, le petit studio DIC, qui a débuté en 1971 en
distribuant des tracts publicitaires, s’est spécialisé dans la production de
films commerciaux, pour des clients locaux et régionaux. Désormais, le marché
institutionnel s’ouvre à la société tourangelle et celle-ci a besoin de sortir
de l’artisanat pour se professionnaliser. Dans ce but, DIC s’installe à Paris
et Jean cherche un directeur artistique et un conseiller technique. Combinant
ces deux fonctions, René BORG va donc apporter son savoir-faire désormais reconnu en
matière d’animation. C’est ainsi que pendant deux ans, il réalise des films
pour l’ANPE et supervise toutes les productions de
la DIC.
Les premières versions d'Ulysse et Nono
En
1978, Jean veut innover en produisant une grande série de 26 x 26 minutes,
première coproduction entre la France et un autre pays. L’idée d’adapter
l’Odyssée d’Homère germe alors et René emmène Jean autour du monde. Il lui
ouvre les portes des studios d’animation, à Los Angeles, à Taïwan, au Japon. Il
lui suggère d’ailleurs de se laisser pousser la barbe, afin de paraître plus
vieux et ne plus passer pour le simple employé alors qu’il est le patron.
Pendant les longues heures d’avion, tous deux se lancent dans l’écriture du
scénario. Au studio, leurs textes manuscrits sont tapés à la machine et corrigés
par Nina WOLMARK, jeune épouse de Gilbert
WOLMARK, directeur financier de la société. Connaissant bien l’œuvre antique, celle-ci apporte quelques améliorations aux textes de Jean et René, parfois
importantes et presque toujours validées par ce dernier. Si bien que, par
honnêteté, il finit par l’inclure en tant que co-auteur. Le dessinateur crée également
les premières versions des personnages, puis réalise et dirige l’animation de
l’épisode pilote, au sein du studio TMS (Tokyo Movie Shinsha, un des plus
anciens et célèbres studios d’animation du Japon, producteur entre autres des dessins animés Rémi, Cobra, Cat's Eyes).
Le cyclope et les moines aveugles
Alors que
la production de l’épisode touche à sa fin, René, fidèle à ses convictions en
matière de qualité d’animation, ne valide pas deux scènes qu’il trouve trop
« saccadées » plutôt qu’« animées ». Contraints par les
délais, les Japonais ne veulent pas refaire lesdites scènes et Jean ne soutient
pas son réalisateur, si bien que celui-ci, une fois l’épisode terminé, quitte
la DIC. Le pilote ne plaira pas à France 3 et ne sera jamais diffusé. Toute la
production sera reprise à zéro, avec une autre équipe. Seuls les scénarii de
certains épisodes, dont le pilote, ainsi que les designs de certains
personnages, modifiés, seront repris. Ulysse gardera les traits de Jean
CHALOPIN, sur une idée de René. La série Ulysse 31, diffusée sur FR3 à partir du 3 octobre 1981 deviendra le
très gros succès qu’on connait...
Extrait vidéo :
Ulysse 31. Voici le pilote de 1980, jamais diffusé à la télévision et le premier générique de la série,
interprété par Lionel LEROY
en 1981.
A
suivre : Il était une fois…
Au fait, à quand un ouvrage dédié à "Ulysse 31", co-écrit par les sieurs Gilles Broche et Hervé de la Haye, faisant écho au superbe livre "Les MCO : Les secrets d'une saga mythique" ? M'enfin moi je dis ça, je dis rien... :-)
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