lundi 24 mars 2014

06. Il était une fois...

En 1977, quand René BORG commence à prendre en main les dessinateurs du studio DIC de Tours, il en est quatre dont il ne doit pas s'occuper : Jean BARBAUD (créateur des personnages des sept séries Il était une fois…), Philippe BOUCHET alias MANCHU (désormais célèbre illustrateur de science-fiction), Bruno BIANCHI (créateur et réalisateur entre autres de l’Inspecteur Gadget), et Jean-Yves RAIMBAUD (créateur de la série Oggy et les Cafards). Ces quatre artistes planchent alors sur les story-boards de la série Il était une fois... l'Homme (26 x 26 minutes, diffusée sur FR3 en 1978), pour le compte de Procidis.


Un jour, le directeur de cette société de production, Albert BARILLÉ, peu satisfait du travail effectué par ces jeunes artistes, contacte René pour lui demander de prendre en charge la réalisation de sa série, et ainsi remplacer Philippe LANDROT qu’il vient de renvoyer. Néanmoins, son nom n'apparaîtra au générique qu’en tant que directeur artistique, c'est Albert qui officiellement écrit et réalise. A cette époque, Jean CHALOPIN cherchait à associer DIC avec la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion, qui avait alors de grandes ambitions quant à l’avenir de l’audiovisuel en Europe, notamment avec la télédiffusion par satellite) et l’opération nécessitait beaucoup de fonds. A contrecœur, René se retrouve donc réalisateur occulte du premier opus de la saga Il était une fois... Il en dirige l'animation au sein des studios Eiken (anciennement TCJ, d'où est sorti Oum le dauphin blanc et Tatsunoko.


Deux ans plus tard, René renouvelle l'opération avec Il était une fois... l'Espace (26 x 26 minutes, diffusée sur FR3 en 1982) et le long métrage La revanche des humanoïdes, qui conclut la série. Pour l’anecdote, le film est sorti le 26 janvier 1983, soit un mois avant la diffusion à la télévision des six derniers épisodes qu’il regroupe ! Deux fois réalisateur dans l'ombre, cela suffit ! Quand Albert BARILLÉ met en chantier la fabuleuse histoire du corps humain, pour sa nouvelle série Il était une fois... la Vie (26 x 26 minutes, diffusée sur Canal+, puis FR3 en 1987), René n’étant plus lié à la DIC, réalise le pilote de présentation, mais refuse de prendre en charge les 26 épisodes.


Extrait vidéo :


A suivre : Bibifoc, le sauvetage

1 commentaire:

  1. Jean-Yves Raimbaud, le storyboardeur d'Il était une fois l'espace et auteur d'Oggy et les cafards crée également les petites sorcières en 1997.

    RépondreSupprimer