jeudi 20 mars 2014

04. Wattoo Wattoo, 100% français

Dans les années 1970, René BORG multiplie les projets professionnels, dont certains marqueront durablement les mémoires. Nous reviendrons plus en détail sur ceux-ci dans les prochains articles. En 1974, il écrit et réalise pour l’ORTF les séries Zoomerang (7 x 13 minutes) et Animages (7 x 13 minutes) de Vladimir TARTAKOVSKY et Jean-René VIVET. Le cinéaste Christian FECHNER lui confie le développement d’un long métrage d’animation basé sur le groupe musical Les Charlots et intitulé Les Charlots en chanson. Le film ne se fait pas, mais René en a tout de même conçu les personnages et écrit les scénarii. En 1975, il est membre du jury au Festival des Jeunes Auteurs de Belfort (aujourd’hui le Festival du film de Belfort), consacré aux films d’écoles et au cinéma français.


Mais la série animée qui va marquer cette période est sans aucun doute Wattoo Wattoo super bird, que René coécrit avec son ami écrivain et compositeur Hubert BALLAY. Ils commencent par écrire un pilote, sur lequel René crée les personnages, réalise et dirige l’animation. Le film est ensuite primé au MIPTV de Cannes, mais aussi sur des festivals à Karlovy Vary (République Tchèque), Milan, Londres, Téhéran et Carthage. En 1978, Jacqueline JOUBERT, fraîchement promue à la direction des programmes jeunesse d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) leur commande une série régulière. Celle-ci est rapidement mise en chantier, 60 épisodes sont fabriqués à Paris entre 1978 et 1979 et programmés à partir du 6 juillet 1978, dans la nouvelle émission Récré A2.


Wattoo Wattoo est une série à laquelle on s’attache très vite, grâce aux superbes compositions musicales de Hubert BALLAY, mais aussi par son côté écologique et pédagogique, avec un message clair et efficace, malgré l’absence de dialogues. Les personnages communiquent uniquement par bruitages. C’est d’ailleurs René qui interprétait les Zwas, ces habitants de la Terre peu raisonnables dont Wattoo, l’oiseau qui voit tout, devait réparer les bêtises. Néanmoins, dans les diffusions suivantes, pour rendre le message accessible aux plus jeunes, on ajoute une narratrice en voix off. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de Dorothée, alors présentatrice vedette de Récré A2, la star des enfants de l’époque. En 1983, le générique, jusque-là instrumental, est lui aussi remanié avec l’ajout de paroles interprétées par la chorale de Sébastien et les enfants d’Asnières.


Extrait vidéo :

  • Wattoo Wattoo, 1er épisode : « La planète Auguste », avec le générique instrumental
  • Wattoo Wattoo, episode 15 : « La musique », avec le générique chanté

A suivre : L'odyssée franco-japonaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire